Durant ce massage ...
Le temps est suspendu. Nous laissons le monde à l'extérieur et entrons dans une bulle.
Tout est calme, tout est lent, tout est doux.
Je prends le temps. Je laisse mes mains écouter votre corps, sentir ce qu'il veut partager. Je pars à la découverte de vos muscles et articulations. Grâce aux techniques de lissage, de pétrissage doux, d'enveloppement, je vais à la rencontre de vos nœuds de tension et calme les émotions enfouies.
Vous vous laissez bercer par les mouvements lents et apaisants qui parcourent votre corps. Chaque partie est choyée, entourée de bienveillance et touchée avec délicatesse.
Vous vous laissez envahir par une plénitude intérieure que vous retrouvez grâce à la sécurité et la confiance installée.
Tout le corps ressent un lâcher-prise et une détente absolue.
Les origines
Aussi nommé "Touché du cœur", ce massage a été créé en Californie autour de groupes de travail en psychothérapie dans les années 1970.
Il est né d’un besoin d’affection rassurant, pour des participants dont la charge émotionnelle était très forte.
Par la suite, Margaret Elke, formée à l'institut Esalen, synthétise, à partir de ses recherches, une centaine de touchers et créé le Sensitive Gestalt Massage, appelé en Occident le massage californien.
Le massage californien est prodigué dans un esprit de respect de l’intégrité de l’individu et laisse beaucoup de place pour la créativité et la personnalisation du massage. Ce qui fait qu’il n’existe pas un massage californien, mais autant de massages qu’il y a de massés et de masseurs.
Déroulement de la séance
Vous êtes installé(e) confortablement, sous un plaid chauffant en hiver, sous un paréo en été si vous le souhaitez.
Toutes les zones du corps étant touchées, un simple sous-vêtement est demandé.
Le massage commence sur l'arrière du corps. Les manœuvres sont lentes et fluides, commençant par le dos, incluant les épaules, en passant par les jambes jusqu'aux pieds.
Les mouvements longs et enveloppants continuent sur l'avant du corps, en partant des pieds jusqu'au crâne, incluant les jambes, le ventre, les bras ainsi que le buste et la nuque.
Le rythme et la profondeur peuvent varier, suivant les nœuds et tensions que mes mains rencontrent.
Si vous préférez qu'une zone particulière ne soit pas touchée, une simple précision avant le début du massage suffira pour éviter tout inconfort.
Pour celles et ceux qui recherchent à :
- relâcher les tensions accumulées dans les muscles
- diminuer la pression sur les épaules et dans le dos
- profiter de la douceur qui enveloppe l'être entier
- prendre conscience de leur corps en se le réappropriant
- retrouver une harmonie intérieure en reliant leur physique à leur esprit
Contre-indication
Ce massage utilise une technique très douce. C'est pourquoi les contre-indications sont peu nombreuses.
Il est cependant déconseillé aux individus fiévreux, cardiaques, souffrant de troubles circulatoires ou d’ostéoporose ainsi qu'aux femmes enceintes de moins trois mois.
Dans certains cas comme la présence de fractures, d'opérations chirurgicales récentes ou d’affections cutanées, il est demandé de fournir une autorisation médicale afin d'éviter tout danger.
≡ Massage bien-être à but non thérapeutique ≡